Le portrait d’Esther Le carnet noir

La Vénus de Milo : du marbre à la copie

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Épisode II - folio 49

Comme les autres chefs-d’œuvre des collections nationales, la Vénus de Milo est évacuée du Louvre en septembre 1939.

Vénus de Milo
Marbre de Paros, vers 130-100 av. J.-C. ?
Musée du Louvre
Wikimedia Commons

Descendue de son socle, encordée et mise en caisse, elle prend la route du château de Valençay. Mais les autorités allemandes exigent la réouverture du musée afin que les chefs-d’œuvre des collections françaises soient de nouveau visibles.

En septembre 1940, le Louvre rouvre ainsi ses portes et la Vénus de Milo est présentée au public. Mais c’est en fait sa copie en plâtre. L’originale, en marbre, est à l’abri jusqu’à son retour en 1945.

Source : PICCINELLI Christophe, « La présentation de la Vénus de Milo de 1822 à nos jours », Média dossiers du Louvre : Exposer une œuvre au musée, louvre.fr (PDF), page 9 « La Vénus encordée », A. Sumpf