Le portrait d’Esther Infos pratiques

Projet

Depuis 2013, les musées d’Angers ont entamé une démarche de mise en valeur de sept œuvres conservées au musée des Beaux-arts, spoliées à des familles juives pendant la Seconde Guerre mondiale.

La vierge, Saint Jean-Baptiste et un ange adorant l’enfant Jésus
Botticelli (?)
Florence, 2e moitié du XVe siècle (?)
Tempera sur bois
0,70 x 0,52 m
Musées d’Angers
MNR 252

Si la plupart des 60 000 œuvres spoliées ont été restituées en 1945 par les Alliés, près de 2000 œuvres ont été confiées à la garde des musées de France et sont désignées par ces trois lettres MNR : « Musées Nationaux Récupération ». Sept d’entre elles ont été confiées au musée des Beaux-arts d’Angers en attendant que leurs propriétaires soient retrouvés.

Alors que la question des œuvres spoliées concerne tout citoyen, seuls les historiens de l’art s’en sont emparés. L’objectif de ce projet numérique est de sortir des murs du musée afin d’aller à la rencontre d’un public jeune. À la croisée de la BD et du roman historique, Le Portrait d’Esther s’adresse aux 15-18 ans pour leur faire découvrir ce pan méconnu de notre histoire. L’objectif de ce roman graphique numérique est de faire prendre conscience aux jeunes générations quelle fut l’ampleur de l’entreprise nazie d’extermination des êtres et de leurs mémoires.

Tout au long de la conception de ce projet, les musées d’Angers ont souhaité s’assurer que les choix créatifs, narratifs et ergonomiques seraient en adéquation avec les attentes du public cible. Pour cela, un panel de 32 élèves a été constitué parmi trois établissements scolaires angevins.

CMSCOMICS un CMS pour faire de la bande dessinée, produit par l’atelier Mosquito

CMSCOMICS est un outil destiné à produire de la narration numérique sous forme de BD ou de turbo média (hybridation de la bande dessinée et du dessin animé). Il est conçu pour des dessinateurs, des auteurs, des éditeurs, et des gestionnaires de sites média et pédagogiques. CMSCOMICS a été réalisé pour produire Le portrait d’Esther une série en bande dessinée pédagogique à destination du public adolescent.

L’outil développé en PHP et en HTML5, utilise le noyau logiciel de SPIP, un CMS open source très répandu et l’augmente de fonctionnalités qui permettent de construire une narration sous forme de BD numérique. L’utilisateur crée des chapitres qui peuvent contenir une infinité de cases. Chaque case est constituée d’un nombre infini de couches, chacune de ces couches peut être animée et synchronisée individuellement. L’ensemble de ces contenus est diffusé via un site Internet dans une interface totalement responsive, dont l’ergonomie a été pensée pour une lecture optimum sur un PC, mais aussi sur un Smartphone ou une tablette.

À terme, CMSCOMICS sera capable de générer automatiquement des albums numériques sous la forme d’Application directement distribuable et monétisable sur les plates formes de téléchargement comme AppStore ou Google play.

Contact CMSCOMICS : Emmanuel Rouillier