Le portrait d’Esther Le carnet noir

Le marché de l’art sous l’Occupation : le cas Rochlitz

61
article33
Épisode IV - folio 61

Le galeriste Galande profite de l’Occupation pour piller des collections juives, comme celle de la famille Blum. Ce personnage est fictif. Il est en revanche fortement inspiré par Gustav Rochlitz, un marchand d’art allemand.

Gustav Rochlitz s’installe à Paris en 1933 où il établit de nombreux contacts dans le milieu de l’art. Une fois la guerre déclarée, pendant l’Occupation, Rochlitz tire profit de sa nationalité allemande et de la nouvelle demande en art pour faire des affaires. Ce marchand devient rapidement un habitué du musée du Jeu de paume. Pendant sa collaboration avec les agents de l’ERR, longue de près de quatre ans, le marchand d’art revend son butin à des confrères et à des collectionneurs, aussi bien sur le marché parisien qu’européen.

Arrêté en Allemagne en décembre 1945, puis incarcéré, il est condamné le 28 mars 1947 pour collaboration économique, à trois ans de prison et confiscation de ses biens. Il obtient en 1950 une remise de peine par la grâce présidentielle et cherche à récupérer ses biens confisqués. Il meurt à l’âge de 83 ans en 1972.