Le portrait d’Esther Le carnet noir

La résidence d’Hermann Goering

46
article32
Épisode IV - folio 46

Carinhall était la résidence de campagne de Hermann Goering, numéro deux du parti nazi.

Göring accueillant un dirigeant SS dans la cour de Carinhall.
© Archives fédérales allemandes

Situé au nord, à environ soixante kilomètres de Berlin, cette propriété est un pavillon de chasse aménagé en hommage à sa première épouse Carin décédée en 1931. Cette résidence secondaire devient rapidement la destination de nombreuses œuvres d’art que Goering a pillées à travers l’Europe occupée. Il commence à se constituer une collection d’œuvres d’art dès la fin de la Première Guerre mondiale. Son ambition avec Carinhall est de créer un musée portant son nom. L’ouverture était prévue pour le 12 janvier 1953, jour du soixantième anniversaire de Goering.

A la fin de la guerre et pendant la débâcle nazie, une partie de la collection de Goering est mise à l’abri dans les mines de sel d’Altaussee en Autriche. En janvier 1945, Goering fait transporter l’autre partie de sa collection à Berchtesgaden, au sud de l’Allemagne.

Afin de l’empêcher de tomber dans les mains des Russes devant l’avancée de l’Armée Rouge, Goering donne l’ordre de dynamiter son immense pavillon de chasse le 28 avril 1945.