Le portrait d’Esther Le carnet noir

Les carnets de Rose Valland

81
article26
Épisode III - folio 81

Rose Valland est toujours représentée avec un carnet. En secret, elle y note minutieusement ses observations sur l’activité de l’ERR au musée de Jeu de Paume.

En réalité, elle tient une sorte de journal de bord sous forme de rapports, qu’elle transmet régulièrement à Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux. En voici un extrait où elle décrit une visite du maréchal Goering :

« 3 décembre 1941 :

  • Visite du Maréchal Goering au Jeu de Paume le 2 décembre de 4 heures ½ à 6 heures.
  • Visite de l’exposition de la Luftwaffe et des œuvres d’art des collections juives expropriées.
  • Aucun français n’a été admis à séjourner au musée pendant ces visites.
  • Le Maréchal Goering emportera demain, dans son train particulier (4 décembre au soir) les statues provenant de l’hôtel Edouard de Rothschild, l’une d’elle exceptée, et une cinquantaine de tableaux. Beaucoup sont des tableaux impressionnistes appartenant à la collection Rosenberg. »

Au cours de sa mission, Rose Valland subit des pressions et des menaces de la part des autorités allemandes. En particulier, Bruno Lohse en février 1944 :

« 9 février 1944 : Longue conversation avec le D[octeur] Lohse qui par malchance me surprend en train de déchiffrer une adresse. Il en profite pour me rappeler que tout le monde ici doit garder le secret et qu’il y aurait des risques sérieux à parler de ce qui se passe dans la maison. En me regardant dans les yeux il me dit que je pourrais être fusillée. Je lui réponds calmement que personne ici n’est assez stupide pour ne pas savoir les risques qu’il court. »