Le portrait d’Esther Le carnet noir

Des collections confisquées

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Épisode I - folio 78

La menace qui plane sur la collection de la famille Blum est imminente.

Alphonse Kann dans son appartement, hiver 1935-1936
(Album de photographies Alphonse Kann, MAEDI,
récupération artistique [209SUP]/983_085).
© Archives ministère des Affaires étrangères

En 1940, Hitler ordonne la mise sous contrôle des collections privées françaises appartenant à des juifs. Sous l’apparence de la légalité, ces œuvres d’art peuvent être saisies et envoyées en Allemagne. Si elles ne correspondent pas au goût de l’occupant, elles peuvent même être détruites. Les nazis enrichissent leurs collections grâce à ces spoliations, en même temps qu’ils humilient les juifs déjà dépossédés de leur citoyenneté.

Le galeriste Galande conseille à Jakob Blum de mettre ses œuvres à l’abri, car il sait que des collections privées très importantes ont déjà été saisies, lors de l’été 1940, comme celles des familles Kann et Rothschild.